Cache directory "/space/www/node1-5/gl-ouv/3/1/3107061023343938/web/ouvaton.org/caveat.ouvaton.org/html/wp-content/plugins/ttftitles/cache" is not writable.La 13: la pire ligne de métro du monde?

par JACK ITTALA -librement inspiré du texte de Jacques Attali que l’on peut lire ici.

ligne13Selon le site de voyage indépendant canadien, sleepinginmetros.net, qui mène une enquête permanente auprès de ses utilisateurs, la ligne 13 du métro parisien serait la pire ligne de métro du monde, devant  la ligne 5 (toujours à Paris), la ligne 1 et même les lignes du métro londonien. Les meilleures étant les lignes du métro de Tachkent et de Bruxelles.

Sans doute est-ce injuste: il y a beaucoup de gens, à la RATP, qui font de leur mieux pour ëtre aimable, pour aider les voyageurs, et leur faciliter le passage; en particulier ceux qui s’occupent de nettoyer les couloirs et les quais. Et il y a des lignes de métro bien pires que la 13 en France, en Europe et dans le monde, sur tous les continents.

Mais, même si c’est injuste, c’est ainsi, c’est l’image que le monde a de notre ligne, et  il est exact que, en valeur relative, en tenant compte du revenu par habitant du pays, et en comparant à bien d’autres métros, la ligne 13 est ahurissante.

A toute heure du jour, l’arrivée y est consternante et j’imagine l’idée que peut se faire de la France celui qui y débarque pour la première fois: aucun panneau de bienvenue, même pas vagues ou hideux, éparpillés dans des couloirs mal signalés. Des passagers par dizaines de milliers, compactés dans des rames bondées. Pire encore, quand on y arrive tôt le matin, l’odeur de sueur et le bruit des baladeurs numériques réglés trop forts, est insupportable. Encore faut-il parvenir à monter dans lesdites rames, leur fréquence étant bien trop faible et les les lignes de quartier chics privilégiées. Et pire que tout: tout y est trop souvent sale ou au moins douteux: les couloirs, les escaliers mécaniques, les toilettes, pour ne pas parler des distributeurs de Twix.

A toute heure du jour, le départ est pathétique. Des escaliers mécaniques pour rejoindre les quais très souvent en panne. Aucune climatisation. Des guichets tenus par des agents épuisés, souvent agressifs et tâtillons, tout comme les vigiles. Même les SDF souffrent de l’état des sièges, rares, sales et inconfortables qu’on ose proposer aux voyageurs.

Le personnel fait de son mieux, visiblement sous pression parce que trop peu nombreux et insuffisamment formé.

Les seuls lieux d’humanité sont, parfois, un relais H au détour d’un couloir ou une cahute à café: autrement dit, tout ce qui est gratuit est épouvantable, tout ce qui est payant est payant. Et encore: les boutiques elles mêmes sont  parfois surprenantes: pourquoi, par exemple, autant de chips et de Mentos dans les distributeurs et jamais de Balisto violet?

Une ligne de métro est une entreprise, un grand magasin, qui vend des tas de choses et délivre d’innombrables services. Le passager paie pour entrer dans le métro; il  finance le métro par son passage Il serait en droit d’attendre en arrivant, comme quand on entre dans un magasin, qu’il y ait quelqu’un pour lui dire bonjour, pour lui  demander ce dont il a besoin. Qu’il ne se retrouve pas écrabouillé comme Chabal dans une mêlée des All Blacks.

On peut même se demander si Guy Môquet et le général Duroc seraient heureux de voir leur nom associé à cela.

La France, première nation touristique du monde, qui prétend redevenir un centre intellectuel et culturel mondial, ne peut que décliner si rien n’est fait pour changer radicalement l’image qu’elle donne d’elle-même. Et rien n’est plus important, pour un pays comme pour une personne, que de faire preuve de respect de soi-même: c’est même  la première condition à remplir pour espérer être respecté par les autres.

Crédit photo:

http://www.flickr.com/photos/clarapeix/ / CC BY-NC 2.0
Faites tourner:
  • Print this article!
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Identi.ca
  • Netvibes
  • Turn this article into a PDF!
  • Tumblr
  • Twitter
  • Wikio FR

4 comments ↓

#1 Ludovic Bu on 08.27.09 at 6:30 pm

Le lien Sleepinmetro donne sur Sleepinairport, pas grand chose à voir…

#2 Caveat Emptor on 08.27.09 at 6:33 pm

Dear Ludovic,
je vous suggère de cliquer sur le lien à côté de la signature…

#3 Deenox on 01.25.10 at 6:36 pm

Oui certain station sont vraiment limite niveau accueil et entretien.

#4 [Coup de Gueule]Le métro parisien - JuliaChou.fr on 03.03.11 at 10:22 am

[...] La pire ligne de métro du monde [...]

Leave a Comment